Après une licence de philosophie à la Sorbonne (Paris 1), Clara a poursuivi ses études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) à Paris en sociologie du genre. En 2017, elle a été diplômée du master « Genre, Politique et Sexualités ».
Au travers de ses deux mémoires de Master 1 & 2, elle a étudié la voix au prisme du genre.
De nombreuses sources utilisées pour ces travaux ayant été accessibles gratuitement en ligne, il lui apparaît ainsi nécessaire de la même façon de partager son travail sur internet.
Pour accéder aux documents PDF, il suffit de cliquer sur les liens soulignés :
• « Voix sociales et souffles intimes : Esquisse d’une analyse de la voix au prisme du genre et de la classe » : Memoire de Master 2 – Clara Malaterre
• « La voix transgenre : la voix à l’épreuve de la transition de genre : la « rééducation vocale » des personnes trans MtF »: Memoire de master 1 – Clara Malaterre
En juin 2025, après une reprise d’études Clara a été diplômée de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) en tant qu’opératrice son (communément appelé « ingé son »). Pour la validation de ce diplôme, équivalent BTS, il a fallu rendre en autre un rapport technique. Le choix du sujet s’est porté sur la boîte à rythme légendaire, la Linn LM-1.
Et comme de nombreuses sources utilisées pour ce travail ont été accessibles gratuitement en ligne, il lui apparaît ainsi nécessaire de la même façon de partager son travail sur internet.
Pour accéder au document PDF, il suffit de cliquer sur le lien souligné :